Biographie
Gloria... De chantre à artiste à succès
De son vrai nom Neema Bashige Gloria, Gloria Bash est une congolaise vivant dans la ville de Goma. Elle est artiste, ses deux activités principales sont notamment la musique et le théâtre.
Mais à part ces deux-là, dans sa vie elle a fait de la danse et du hip-hop. Elle a aussi fait la mode quand elle était en 4ème année secondaire. Et après, elle a fait de la poésie en 5ème année secondaire.
« D’une façon brève, j’ai commencé à chanter dans la chorale Chœur de petits chanteurs de la paroisse bienheureuse Anuarite de Goma quand j’étais toute petite depuis la 3è année primaire. Ce qui m’a toujours passionnée ce sont les opéras, les chansons classiques…en tout cas c’est la genèse de la musique pour moi. Après ça, les temps sont passés, j’ai appris à chanter. Il n’y a pas un mois que je me suis vraiment lancée dans la musique. C’est vrai qu’avant je chantais dans la chorale, après j’ai appris à jouer de la guitare je crois en première année secondaire.
Le fait que je chantais à la chorale et sachant jouer à la guitare, j’étais souvent invitée dans des manifestations mais je n’avais jamais rêvé avoir une carrière musicale. Après ça, un pote m’a exhortée à faire carrière et m’a présentée à un autre de ses potes, et c’est avec lui qu’on a commencé le projet de la musique. Donc c’est avec l’ami de mon ami qu’on a commencé le projet de la musique avec le medley de Fally Ipupa et c’est grâce à lui qu’aujourd’hui je suis un peu connue.
Donc, mes débuts d’une façon brève, je dirai que j’ai commencé avec le classique dans une chorale chrétienne catholique, après j’y ai quitté, j’ai commencé à chanter en solo, et je me suis vraiment lancée dans la musique proprement parlée. »